mercredi 13 août 2014

La petite Mort de Davy Mourier


Titre : La petite Mort 
Auteur/illustrateur : Davy Mourier
Edition Delcourt
Sortie française : 04/09/13
Nombre de page : 96



~ Résumé ~ 

La petite mort est un enfant presque comme les autres. Sauf que plus tard, il  deva reprendre le travail de Faucheuse de son père… Ce qui tombe mal, c’est qu’en vrai, La Petite Mort veut être fleuriste ! 

~ Mon Avis ~ 


La Petite mort est une bande dessiné crée par Davy Mourier, que je connais depuis un certain temps pour avoir vu ses émissions comme « Roadstrip » où plus récemment « Le Golden Show ». J'ai toujours aimé son humour (parfois spéciale je l'avoue mais marrant !). Je savais qu'entre autre ces talents de comédiens, il était également un fin dessinateur ! Avant « La petite Mort » il avait déjà publié « 50 Francs pour tout » et « 41 Euros pour une poignée de psychotropes » aux éditions Ankama que je n'ai pas eu la chance de lire... Car j'avoue je ne suis pas un grand fan de BD ! je l'étais il y a quelques années mais depuis que je me suis mis au roman je préfère le pouvoir des mots au pouvoir des images (Mon dieu j'en deviens presque philosophe !) . Mais pour tout vous dire, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par ce livre. Déjà pour son histoire : Imaginé le fils de la mort en formation pour devenir un jour comme son père : Faucheuse d'âme.. Sauf qu'il préférerait être fleuriste ! C'est une idée qui peut paraître bête mais c'est vraiment bien trouvé ! On suit donc ses aventures comme son arrivée à l'école ou sa formation en « Fauche » accompagné.

Mais vous voulez savoir ce qui fait la force de cet ouvrage ? Ce sont les dessins ! Alors oui vous allez me dire que c'est le but d'une BD et je suis tout à fait d'accord avec vous, mais sur ce coup-là j'ai été agréablement surpris ! Déjà au niveau des couleurs : on reste généralement vers du noir, du gris et du blanc avec quelques objets de couleur et d'un coup on tombe sur quelques pages très colorées comme le livre de naissance de la petite mort avec un fond arc-en-ciel ! C'est ce contraste de couleur que j'aime et qui rend cette BD géniale ! On rajoute à cela quelques fausses publicités, des références à South Park ou Mario et un humour décapant et on se trouve avec un cocktail détonnant ! Sans oublier la qualité du papier qui n'a rien à envier aux autres BD qui se trouve encore dans ma vielle bibliothèque.

Evidemment je ne dirais pas qu'elle est parfaite. En effet je dois avouer qu'il y a quelques pages que je n'ai pas compris comme « Les aventures de Buzz Aldrin » qui n'avais, je trouve, pas sa place dans cet ouvrage ! Mis à par cela c'est une vraie surprise et un régal visuel. Je ne peux que vous conseillez de vous rendre dans votre crèmerie préférée et de vous lancer à l'assaut des aventures de ce personnage « mortel ! »

~ Petites Infos ~ 

==>  « La Petite Mort 2 : Le secret de la licorne-sirène » sera publiée le 8 Octobre aux éditions Delcourt

==> Ce livre contient des éléments en réalité augmentée accessible grâce à son smartphone ! Une bien belle idée !

==> Une page spéciale est dédiée pour une possible dédicace… dont j’ai d’ailleurs eu la chance de la faire remplir par Davy lors de sa venu à Strasbourg ! Un grand merci à lui ! :)


~ Ma note ~  

*** 17/20 ***

La couverture vient du site "LivrAddict"


6 commentaires:

  1. Que dire ... Je veux cette BD ! Ton article me donne très très envie de la lire ! Je ne suis pas branché BD en temps normal, mais celle ci à l'air super sympa ! Merci de m'avoir fait découvrir probablement mon prochain achat ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que mon article t'ai plu ! Oui tu peu allef l'acheter c'est une valeur sur :) Merci d'être passé ! Passe une bonne journée et... bonne lecture mon amie :D

      Supprimer
  2. Je t'écris un deuxième petit commentaire car je viens de me rendre compte 10 minute après avoir lus l'article(le temps que sa me monte au cerveau...) que ta dédicace c'est Doctor Who !!!!!! Le dessin est magnifique, juste trop beau ! Je suis totalement fan de cette série, tu à de la chance d'avoir une si belle dédicace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je suis un grand fan de Doctor Who ! D'ailleurs petit anecdote quand je lui ai demandé de me dessiner le docteur et son tardis (sans oublier son FEZ attention !) Il m'a avoué qu'il à dessiné énormément de Tardis pour ces dédicace ! C'est vraiment un auteur génial !
      Bonne lecture mon amie :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas du tout une adapte des BD mais je dois dire que celle-ci a l'air très sympa à lire donc si un jour l'envie me prend de vouloir lire une BD, je me tournerai peut-être vers La petite mort !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai déjà vu en magasin mais je ne m'y suis jamais plus intéressée que ça. Tu me donnes très envie d'aller feuilleter cette BD et pourquoi pas de l'acheter, j'adore l'idée du fils de la mort qui veut être fleuriste en tout cas :p

    RépondreSupprimer